© 2017 Musée de la Pêche Mentions légales Plan du site Espace presse Contactez-nous La protection des données numériques

Salle immersive
Salle immersive Nouvelle salle de découverte pour les familles avec des dispositifs interactifs et ludiques.

Le Musée de la Pêche est un lieu vivant.

Afin de répondre à son objectif de transmission de la connaissance sur les activités halieutiques et la vie des sociétés littorales, une nouvelle salle de découverte à ouvert ses portes aux publics le 18 mai 2019.

Entièrement pensé pour les familles, ce tout nouvel espace accueille un ensemble de dispositifs interactifs et ludiques plaçant les visiteurs au cœur d’une expérience inédite de la pêche.

Ce nouvel espace clôture le parcours permanent du Musée de la Pêche.

Il a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et de l’Association des Amis du Musée de la Pêche.

20190517 153603

Cet espace de découverte a été pensé en cohérence avec la collection conservée au musée et intègre les questions liées à la pêche aujourd’hui.

Trois grandes thématiques sont abordées : « en mer », « à terre » et « pêcher mieux » qui abordent la problématique de la préservation des ressources.

Toutes les activités proposées ont été imaginées pour répondre à cette question : que pêche-t-on aujourd’hui à Concarneau ? L’objectif est de faire découvrir aux familles, la vie d’un port de pêche actuel en testant les différents modules d’expérimentation.

Par exemple,  « Cap sur le port » est une activité qui initie aux éléments de signalisation : feux, balises, amers.

Dans un port, ils sont indispensables à l’orientation des marins-pêcheurs. « Qui pêche quoi ? » est un jeu de correspondances entre le bateau, le poisson et l'outil dont l’objectif est de faire découvrir la diversité des pêches actuelles à Concarneau.

« De l’océan à l’assiette » permet aux plus jeunes de découvrir le parcours du poisson depuis l'océan jusqu’à sa consommation.

Pour prolonger l'expérience de découverte de la vie d'un port, un jeu informatique "A la criée" a été développé afin d’expérimenter la vente des poissons à la criée. Les visiteurs pourront apprendre en autonomie à créer un noeud  de marin.

Ainsi, le module "Sac de noeuds" présente une vidéo de matelotage : 4 courtes vidéos pour réaliser vos premiers noeuds de marin : noeud de chaise, noeud de gabier, noeud de jambe de chien et noeud en hui. Les sept différents modules d’expérimentation sont tous adaptés aux enfants.

L’ensemble de la scénographie a été imaginée par l’agence de scénographie Lulisse, dotée de nombreuses références en musées de sciences et techniques, en concertation avec l’équipe du musée.

COM MDP AFF SalleExperimentation A2 20190404 articleweb

© 2016 Musée de la PêcheMentions légalesPlan du siteEspace presseContactez-nousLa protection des données numériques