© 2017 Musée de la Pêche Mentions légales Plan du site Espace presse Contactez-nous Déconnexion La protection des données numériques
L'Hémérica, musée à flots
L'Hémérica, musée à flots La visite de l’Hémérica, apportera des réponses grandeur nature à toutes vos questions !

Comment fonctionnait un chalutier des années 60 ? Comment vivaient les marins-pêcheurs dans le bateau ? Comment conservait-on le poisson à bord ? Autant de questions auxquelles la visite de l’Hémérica, né en 1957, apportera des réponses grandeur nature.

Une plongée dans les conditions de travail des pêcheurs Embarquer sur l’Hémérica, c’est s’immiscer dans la peau des marins-pêcheurs bretons.

En passant par les fortifications de la Ville Close, on se retrouve face à ce chalutier, et l’on entre dans l’univers d’une campagne de pêche.

La visite du chalutier apporte au visiteur des réponses concrètes :

-          Comment fonctionnait le bateau ?

-          Comment vivaient les marins-pêcheurs à bord ?

-          Comment le poisson était traité et conservé pendant la marée ?

Arrivée de l'Hémérica au musée

En 1982, création de l’association Hémérica : elle réunit le comité local des pêches, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime (FRCPM) et le Musée de la Pêche. Ensemble, ils œuvrent à la sauvegarde de ce navire. Puis, l’armateur concarnois Pierre Nicot cède le chalutier à l’association.

En 1987, le navire est mis en dépôt au Musée de la Pêche.

Le 6 mars 1999, l’Hémérica est donné au Musée de la Pêche. Il intègre définitivement la collection permanente du musée.

Caractéristiques techniques du chalutier latéral Hémérica

-           Construction : Atelier et Forges de l’Ouest, Saint-Nazaire

-           Date : 1957

-           Matériau : acier

-          Technique : riveté-soudé

-           Historique : nom de baptême Pactole

Livraison à l’armement Le Huédé de Lorient en 1958

Navire vendu à l’armement concarnois Nicot en 1971 et rebaptisé Hémérica.

Sauvegarder pour témoigner

Contexte historique :

-          1976 : le port de Concarneau compte 85 unités de pêche semi-industrielles dont 64 chalutiers classiques à pêche latérale.

-          Début des années 1980 : le chalutier pêche arrière s’est imposé engendrant la disparition des unités de pêche latérale construites entre 1950 et 1960.

-          1984 : 38 navires hauturiers immatriculés à Concarneau dont 7 pratiquent le chalutage latéral.

-          Début des années 1980 : le chalutier pêche arrière s’est imposé engendrant la disparition des unités de pêche latérale construites entre 1950 et 1960.

Pourquoi cette sauvegarde ?

L’Hémérica est l’un des derniers chalutiers classiques à pêche latérale, le seul conservé en France. Il s’agit d’un navire témoin d’un temps et de l’attitude d’une communauté d’acteurs portuaires : l’essor de l’exploitation hauturière sur la côte atlantique.

C’est un élément fort du patrimoine maritime concarnois, témoin du développement des villes et des métiers portuaires.

Véritable atout pour le musée et son rayonnement, le chalutier Hémérica, est un des symboles forts des ambitions culturelles et touristiques du territoire.

Une pièce maîtresse d'une collection sous appellation "Musée de France"

Depuis 2003, le Musée de la Pêche bénéficie de l’appellation « Musée de France », attribuée par le Ministère de la Culture et de la Communication, lui apportant la reconnaissance de la communauté professionnelle et une meilleure identification par le grand public.

Missions de conservation-restauration

-          Navire inscrit sur le registre d’inventaire des collections du musée

-          Des campagnes de « restauration » décennales doivent être menées afin d’assurer la conservation du navire dans le respect de son état original, afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures

-          Mission de diffusion de la connaissance halieutique auprès des publics.

© 2016 Musée de la PêcheMentions légalesPlan du siteEspace presseContactez-nousDéconnexionLa protection des données numériques