Infos Pratiques EXPOSITION Découvrez le musée Votre visite Billetterie

© 2017 Musée de la Pêche Mentions légales Plan du site Espace presse Politique de confidentialité
Un équipement de Concarneau Cornouaille Agglomération

EN BZH
Infos PratiquesCollectionsLE MUSÉE NUMÉRIQUEJe découvre le muséeJE VISITE BILLETTERIE
Restauration du Commandant Garreau
Le chantier est terminé !
Restauration du Commandant Garreau Le chantier est terminé !

Restauration du canot de sauvetage "Le Commandant Garreau"

RestaurationCdtGarreau 13avril2023 3

Mais qui est donc le Commandant Garreau ?

Eh non ! Il ne s’agit pas d’une vraie personne ! Le Commandant Garreau est un bateau de la collection actuellement visible dans le patio du musée. C’est un canot de sauvetage à voile et avirons commandé en 1894 au chantier Augustin Normand du Havre, pour la station de sauvetage de Grandcamp, dans le Calvados.

Après plus de 50 ans consacré au sauvetage, il entame une nouvelle carrière au Centre nautique des Glénans, de 1947 à 1985. L'école de voile le donne ensuite au Musée de la Pêche.

Du haut de ses 123 ans, il est le plus vieux bateau du musée et l’un des plus anciens canots de ce type conservé en France.

En 2023, le Commandant Garreau, labellisé Bateau d'Intérêt patrimonial, a fait l'objet d'une campagne de restauration, sur place, sous un abri qui le protège des intempéries. Les opérations ont été réalisées par le chantier naval Les Charpentiers de Cornouaille de Tréboul (Finistère). Elles ont consisté à nettoyer, consolider ou remplacer les pièces suivantes :

- bordés et structure interne,  dômes avant et arrière,  safran, étrave et étambot,  pont et puits de soupape,  bancs et cale-pieds et  l'ensemble des ferrures dont les dames de nage.

Les charpentiers ont décapé l'ensemble du bateau en début de chantier puis l'ont repeint une fois la restauration terminée. L'ancien ber qui soutenait le canot a été remplacé par plusieurs épontilles (pièces de bois servant d'appui) répartis le long de la coque.

Les bois utilisés sont l'acajou sipo pour la coque, le chêne pour les aménagements intérieurs, l'étrave, l'étambot et le safran, le frêne pour le pont, les dômes, bancs et cale-pieds, le houx pour les réas d'étrave et d'étambot et le pin Douglas pour le calage du bateau.

Ce chantier a été l'occasion de créer des liens avec la formation spécifique en charpente de marine du Lycée Pierre Guéguen de Concarneau. Les élèves en CAP et BP ont fabriqué 2 répliques d'avirons et ont réalisé des relevés d'échantillonnage et de formes du canot.

Cette restauration a également fait l’objet de chantiers participatifs auprès du grand public, notamment pour le rivetage, c'est-à-dire l'assemblage des bordés de la coque.

Chantier financé par Concarneau Cornouaille Agglomération, avec l'aide de :

Fonds européens LEADER / Etat-Ministère de la Culture / FIM - Secrétariat d'Etat à la Mer / Région Bretagne / Fondation du Crédit Agricole / Amis du Musée de la Pêche

RestaurationCdtGarreau 18avril2023 4                RestaurationCdtGarreau 19avril2023 26

Changement du ber                                                                                                                                Poncage de la coque

« Raconte-moi le commandant Garreau en podcast ! »

MPA chantier 3005202 web       MPA chantier 30052023 web    IMG 20230331 141247 web

• « Raconte-moi le commandant Garreau en podcast ! » dans le cadre de "Tête en l'art" dispositif d'éducation artistique et culturelle de la ville de Concarneau.

Les enfants de l'école Notre dame du Sacré Coeur à Concarneau ont découvert le canot de sauvetage « Le Commandant Garreau » en cours de restauration au sein même du musée et s’impliquent dans le chantier participatif en réalisant un podcast bilingue en breton et en français sur cet objet de collection !

Podcast à découvrir en cliquant ici !

•  Ces 3 vidéos présentent le bateau et le chantier-école de restauration :

Le saviez-vous ?
Nos partenaires

Les informations recueillies au travers du site http://www.musee-peche.fr et des sites affiliés en sous domaine font l'objet d'un traitement informatisé destiné au traitement de votre demande. Elles sont intégrées dans les fichiers clients, susceptibles d'être mises à disposition de ses partenaires et pourront être cédées à des tiers. Vous pouvez demander à ce que les données à caractère personnel, objet de la présente collecte, ne soient pas communiquées, en contactant notre Correspondant Cnil. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent, sauf lorsque la loi en dispose autrement.

© 2016 Musée de la PêcheMentions légalesPlan du siteEspace pressePolitique de confidentialité

Nos partenaires :