Atelier de modélisme

Dans la grande tradition des Musées Maritimes, le Musée de la Pêche présente une riche collection de modèles réduits.

Les bateaux, leurs techniques de prospection, de pêche et de conservation évoluent constamment. C’est pourquoi, en plus d’être un conservatoire de l’histoire halieutique, le musée se veut également un observatoire des techniques de pêche et de la construction navale contemporaine. La collection du musée, riche de plus de 150 maquettes, s’est dans un premier temps constituée grâce aux dons de collectionneurs et à la patience de maquettistes amateurs.

En 1979, un atelier de modélisme est créé au sein du musée afin d’enrichir ses collection. La mission de cet atelier est de refléter tout à la fois la réalité des pêches d’hier et d’aujourd’hui.

Actuellement, 20 dioramas présentent les différentes techniques de pêche ainsi que la construction navale et la conservation du poisson. Plus vivant qu’une simple maquette, ces mises en scène à l’échelle réduite demandent aussi un plus grand travail de documentation. En plus des modèles réduits de bateaux, il faut fabriquer des décors, des personnages, des costumes… Un travail qui exige davantage de qualités artistiques que techniques.

Deux maquettistes reproduisent et restaurent dans cet atelier tous types de bateaux; qu’ils soient anciens ou récents. Ils réalisent aussi les derniers modèles des chantiers navales Concarnois. Conçoivent et réalisent également des dioramas pour des structures externes au musée. Ils assurent ainsi l’évolution et le renouvellement des collections du Musée de la Pêche. L’ensemble de ce travail, de la recherche documentaire à la reconstitution d’un navire ou d’une technique de pêche est un acte très fort de préservation du patrimoine maritime.

La construction de modèles réduits est une façon de conserver une trace de la variété du patrimoine maritime, qui peut être un complément ou une alternative à la restauration de vieilles coques et à la conservation à flot.