Historique

Au début de l’année 1961,  des passionnés concarnois et des professionnels du port de pêche, décident de créer l’association  » Les Amis du Musée de la Pêche ». Leurs objectifs étaient la préservation et la mise en valeur des témoignages du passé, la présentation des techniques de pêche du monde entier et la diffusion de ce savoir. C’est le premier musée Français de ce type.

Il a pour ambition d’être un centre de découverte technique et de documentation grâce à une bibliothèque riche de documents anciens, de cartes marines, de plans de navires, d’une importante collection d’anciennes photographies en noir et blanc et de diapositives contemporaines.

Le Musée de la Pêche occupe des bâtiments empreints d’histoire (les plus anciens datent du XVI ème siècle) : une chapelle et une caserne qui servit tour à tour d’école communale, d’école de pêche et de coopérative maritime.

Le 1er février 2003, le musée obtient l’appelllation « Musée de France ».

Auparavant géré sous mode associatif, le musée est depuis le 1er juin 2012, sous l’égide de Concarneau Cornouaille Agglomération. Une conservatrice en chef dirige l’équipement.