Devenir mécène

Actuellement, le Musée de la Pêche a choisi de se développer en menant plusieurs projets culturels importants.

Etant reconnu comme un organisme d’intérêt général concourant à la mise en valeur du patrimoine, le Musée de la Pêche de Concarneau peut bénéficier de mécénat et de parrainage.

Aussi, nous vous proposons de devenir un acteur privilégié du Musée en soutenant les actions menées par le Musée de la Pêche.

Le mécénat est défini comme : « le soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire à une personne pour l’exercice d’activité présentant un intérêt général ».

Toute action de mécénat d’entreprise au profit du Musée permet une réduction d’impôt de 60% sur le montant de l’impôt sur les sociétés dans la limite d’un plafond de 0,5% du chiffre d’affaire de l’entreprise. Dans le cas où ce seuil serait dépassé, la loi prévoit que l’excédent peut être reporté sur le paiement de l’impôt dû au titre des cinq exercices suivants. Le report est le même en cas d’exercice non bénéficiaire.

Selon l’article 39-I-7e du code général des impôts (CGI), le terme de parrainage doit être réservé aux : « dépenses engagées dans le cadre de manifestations de caractère philanthropique éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou encourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises lorsqu’elles sont exposées dans l’intérêt direct de l’exploitation.

Le parrainage répond donc à une démarche commerciale explicitement calculée et raisonnée, sa retombée doit donc être quantifiable et proportionnée à l’investissement initial.

Le Musée de la Pêche de Concarneau souhaite valoriser les actions philanthropiques de ses partenaires par différents biais. Une visibilité de ces partenariats sera mise en place. Les supports de communication du Musée (Flyers, Affiches, Cartons d’invitation…) diffuseront l’image des partenaires par insertion du logo. Les partenaires auront en outre droit à des contreparties : accès au Musée, prêt de la salle de réunion.